Le Vatican a adressé, vendredi 20 février, un message aux musulmans à l’occasion du Ramadan, appelant à un chemin spirituel commun avec les chrétiens en Carême. « Tous dans le même bateau »Le message souligne cette année une « convergence providentielle » des calendriers, le Ramadan coïncidant avec le Carême. « Ce cheminement partagé nous permet de reconnaître notre fragilité intrinsèque et d’affronter les épreuves qui pèsent sur nos cœurs », écrit le cardinal. Le cardinal Koovakad adresse un message particulier aux musulmans « qui luttent ou souffrent » pour la justice, la dignité ou la liberté, en les assurant de la « solidarité » de l’Église catholique. Le message reprend également l’appel de Léon XIV à un « désarmement du cœur, de l’esprit et de la vie », formule utilisée dans son message pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2026.
Source:La Croix
February 20, 2026 23:51 UTC
Accrochez-vous, le cas n'est pas très intuitif. Il est question, là, d'un bug dans la comptabilisation des cartons jaunes infligés au défenseur. Lors du match de Coupe de France contre Nice (1-1, 3-5 aux tirs au but, le 11 janvier), Amian a commis une faute, mais c'est Dehmaine Tabibou qui a hérité du carton jaune. Malgré l'interpellation du corps arbitral à plusieurs reprises par le team manager du FC Nantes, la feuille de match n'a pas été corrigée après la rencontre, et quelques jours après, alors que la question a été posée aux instances, celles-ci ont bien signifié au FC Nantes que le carton était adressé à Tabibou.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 23:02 UTC
Malgré les clarifications apportées par l’ancien chef d’État, la séquence est devenue virale, avant de prendre une tournure politique. Qu’ils existent ou non, les extraterrestres ont une capacité unique pour monopoliser l’attention, détournant le regard des crises immédiates. Alors que l’affaire Epstein fait de nouveau les gros titres, Donald Trump n’a pas raté l’opportunité de relancer un autre sujet polémique. Le quotidien avance que le gouvernement américain aurait entretenu, pendant des décennies, une vaste opération de désinformation autour des extraterrestres. À lire aussi États-Unis : les ballons espions réveillent la fascination américaine pour les ovnisLe Pentagone aurait su tirer parti de cet engouement.
Source:La Croix
February 20, 2026 22:30 UTC
Parmi ceux-là, deux des trois élus d’opposition actuels (en plus de Sébastien Etchebarne) : Agnès Izaguirre (en 2e position, comme en 2020) et François Besnard (6e). Placé 3e lors des dernières élections et également élu, Nicolas Fourcade a, lui, rejoint la liste Du Cœur et des actes, emmenée par Martine Mignot-Carmé. Deux anciens membres de l’équipe Urrugne pour tous, alors emmenée par Francis Gavilan en 2020, font le chemin inverse : Ramuntxo Ibarburu (5e) et Solange Irastorza-Darrieussecq (8e). Les actuels élus d’opposition Francis Gavilan, Henri Levréro, Marie-Josée Goya ou Nicolas Fourcade sont notamment présents à ses côtés« Crédibilité » renforcéeDeux arrivées qui s’ajoutent à de nombreuses autres puisque 45 % de la liste est renouvelée. Chose dont se félicite la tête de liste Sébastien Etchebarne, qui parle d’une équipe qui « s’est ouverte ».
Source:L'Equipe
February 20, 2026 22:00 UTC
Depuis des années, un récit domine dans les médias : l’Europe serait en déclin, distancée par les États-Unis, plus productifs. Selon lui, l’écart de productivité entre les États-Unis et l’Europe, souvent brandi comme un signe de décrochage, provient presque entièrement du secteur numérique. Comme si vivre plus longtemps et en meilleure santé ne faisait pas partie de la richesse ! En comparaison, l’Europe, longtemps critiquée pour sa croissance plus lente, offre davantage de stabilité institutionnelle et des inégalités moins extrêmes. Car au fond, la première richesse c’est de vivre plus longtemps – et mieux.
Source:La Croix
February 20, 2026 21:46 UTC
Bienvenue sur le live de L'Équipe pour suivre ce match de football en direct entre PSG et Metz (Ligue 1, 23e journée). Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Parc des Princes (Paris) sera donné le samedi 21 février 2026 à 21h5. Avant la rencontre, PSG est classé à la 2ème place de Ligue 1 et Metz à la 18ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 85 fois depuis 1971, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Paris-SG le samedi 13 décembre 2025 (Ligue 1 - 16e journée : 3-2). Voici la composition probable des deux équipes pour ce match :PSG : Safonov - Hernandez, Hakimi, Zabarnyi, Beraldo - Lee, Vitinha, Zaïre-Emery - Mbaye, Ramos, DouéMetz : Fischer - Sané, Mboula, Colin, Kouao - Munongo, Gbamin, Tsitaichvili, Traoré - Michal, DialloLe match, à suivre en direct sur Ligue 1+, sera arbitré par Abdelatif Kherradji.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 21:40 UTC
Très régulièrement, des équipes s’introduisent, de nuit souvent, sur des terrains où sont conduits des travaux, pour y dérober divers matériaux. Banco : il apparaît que le trio était en train de dérober plus d’une centaine de poutrelles de coffrage, stockées sur le chantier. Pendant de longs mois, moyennant contrepartie financière, il aurait missionné les premiers nommés pour venir « récupérer » du matériel de chantier. Préjudice total estimé : plus de 700 000 euros. Une autre société de BTP, basée dans le Pas-de-Calais, aurait elle aussi été flouée selon le même stratagème.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 20:29 UTC
Millie Turner, Manchester UnitedA contribué à ce match sans encaisser de but grâce à une solide performance défensive, remportant sept de ses dix duels, dont cinq aériens. Katie McCabe, ArsenalA joué un rôle décisif pour aider Arsenal à contrôler le match, délivrant une passe décisive et créant quatre occasions. McCabe a réussi cinq de ses six centres, aidant son équipe à garder la main sur la rencontre tout au long du match. Lisa Naalsund, Manchester UnitedA contrôlé le milieu de terrain pour Manchester United, délivrant une passe décisive, créant quatre occasions et effectuant 13 récupérations de balle pour dominer l’axe central. Toujours disponible sur tout le terrain, elle a parachevé sa performance en transformant un penalty avec beaucoup de sang-froid.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 20:17 UTC
Recrutée par Visma-Lease a bike dans la foulée de son titre olympique en VTT à Paris en 2024, Pauline Ferrand-Prévot s’inscrit dans la durée avec l’équipe néerlandaise. « J’aime vraiment faire partie de cette équipe et je me sens heureuse et chez moi ici. Pour la première fois, je me sens vraiment comprise en tant que personne et en tant que cycliste. Avec l’équipe, nous nous sommes fixé cet objectif. De plus, j’espère être à mon meilleur niveau aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, ce qui est un objectif à long terme passionnant.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 19:55 UTC
Vendredi 20 février, le candidat aux élections municipales de Bagnols-sur-Cèze a dévoilé les membres de sa liste Ensemble changeons Bagnols, aux Halles de la Cèze, et présenté quelques points de son programme. Un lieu qu’avait choisi Philippe Broche, candidat aux élections municipales de mars prochain à Bagnols-sur-Cèze, pour présenter les membres de sa liste Ensemble changeons Bagnols. Dans la salle, environ 200 personnes s’étaient déplacées pour découvrir une équipe "de gens expérimentés, enthousiastes et qui a envie de redresser Bagnols". La liste de ces colistiers Par ordre alphabétique, la liste des membres d’Ensemble changeons Bagnols ! Un mantra qu’a également répété à l’envi Philippe Broche au moment de présenter plusieurs points du programme.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 19:52 UTC
La mort de Quentin Deranque a relancé une question aussi classique que délicate : qui est responsable ? Traditionnellement, la gauche avance en effet deux analyses sur la violence. De ce fait, les efforts d’une partie de la gauche pour minimiser le problème de la radicalisation se sont avérés inopérants. L’affaire Quentin Deranque constitue une étape supplémentaire dans ce retournement du narratif de la violence. De ce fait, la rhétorique de l’intransigeance, voire de la violence, peut s’avérer payante.
Source:La Croix
February 20, 2026 19:36 UTC
Du répondant en fond de courtFort de ces états de service et cornaqué par l'ancien coach de Daniil Medvedev depuis la fin d'année 2025, Basavareddy a engagé, face à Kouame en quarts, un combat du fond du court d'entrée. Mais il avait en face de lui du répondant, et surtout une capacité d'adaptation à toute épreuve. Au bord de la rupture, il a alors eu assez de lucidité pour montrer ses qualités dans le petit jeu, en abrégeant les échanges à coups d'amorties subtiles. À 5-3, il a écarté 2 nouvelles balles de débreak. Il n'en fallait pas plus pour écoeurer l'Américain.
Source:L'Equipe
February 20, 2026 19:23 UTC
Les joueurs du Pays de Cassel vont-t-ils poursuivre contre Reims B sur leur bonne dynamique du mois de février et les deux victoires acquises face à Charleville et Amiens B qui leur ont permis de sortir enfin de la zone de relégation ?
Source:L'Equipe
February 20, 2026 19:08 UTC
Qui sont les Shankaracharyas ? Les Shankaracharyas figurent parmi les plus hautes autorités spirituelles pour une partie des hindous, l’hindouisme étant loin d’être une religion uniforme. Dans l’orthodoxie hindoue, on trouve aussi six « écoles » (darshana) qui proposent, chacune, une interprétation des textes sacrés (les Védas). Parmi ces écoles figurent le fameux Yoga, par exemple, mais aussi le Vedanta. Les Shankaracharyas s’inscrivent dans cette dernière et, plus précisément, l’Advaita Vedanta, son principal mouvement.
Source:La Croix
February 20, 2026 19:01 UTC
À lire aussi Gaza : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 19 févrierPlus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait affirmé dans un communiqué avoir visé un « centre de commandement du Hezbollah » dans ce secteur. Cette force placée sous commandement américain pourrait compter jusqu’à 20 000 soldats, dont 8 000 Indonésiens. L’armée israélienne a indiqué avoir frappé « un centre de commandement du Hamas à partir duquel opéraient des terroristes ». L’attaque intervient en dépit d’un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, allié du Hamas. En novembre 2025, 13 personnes avaient été tuées dans un raid israélien sur le camp de Aïn-El-Héloué, le plus grand du Liban.
Source:La Croix
February 20, 2026 18:33 UTC