Olivier Assayas, réalisateur du «Mage du Kremlin»: «Je trouve passionnante l’alliance entre la brutalité du pouvoir à l’ancienne et la perversité des stratégies numériques actuelles» - News Summed Up

Olivier Assayas, réalisateur du «Mage du Kremlin»: «Je trouve passionnante l’alliance entre la brutalité du pouvoir à l’ancienne et la perversité des stratégies numériques actuelles»


Dès sa publication en avril 2022 chez Gallimard, moins de deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il semblait inéluctable que Le Mage du Kremlin fasse l’objet d’une adaptation cinématographique. Ce «mage» qui donne son titre au livre, cet homme qui murmurait à l’oreille de Poutine, c’est Vladislav Sourkov, surnommé le «Machiavel russe». Dans Le Mage du Kremlin, il devient Vadim Baranov, car «l’enjeu d’une fiction, ce n’est pas d’être objectif ou cartésien, c’est d’entrer dans la peau d’un personnage», disait da Empoli au Temps en 2023. Même si j’ai été totalement bluffé par le livre, j’ai d’abord dit non. Ma résistance venait du fait que je suis cinéaste, et non spécialiste de l’histoire politique contemporaine, et en particulier post-soviétique.»


Source: Le Temps January 17, 2026 16:09 UTC



Loading...
Loading...
  

Loading...

                           
/* -------------------------- overlay advertisemnt -------------------------- */