Le double vainqueur de l'US Open Brooks Koepka s'est emparé samedi de la tête du 100e championnat PGA à l'issue du 3e tour du dernier Grand Chelem de l'année, disputé à St. Louis (Missouri), tandis que Tiger Woods s'est replacé dans la course au titre. "J'ai plutôt bien joué", a estimé Koepka qui a rendu une carte de 66 (-4) en totalisant six birdies et deux bogeys. "J'ai très bien débuté, puis j'ai fait quelques mauvais swings dans la deuxième partie. J'ai quand même réussi à redresser la barre grâce à quelque putts clefs. "J'ai bien frappé sur les neuf derniers trous (...) J'ai eu un peu de mal quand les greens ont commencé à ralentir.

August 12, 2018 06:11 UTC

Stephens tentera de prendre sa revanche sur la Roumaine, qui l'avait battue en juin en finale de Roland Garros. "C'était un bon match", s'est souvenue l'Américaine, qui avait été dominée en trois sets (3-6, 6-4, 6-1) sur le court Philippe-Chatrier. La deuxième manche a suivi un scénario relativement similaire avec un premier break de Stephens à 2-1 avant de voir Svitolina réduire l'écart, puis de réussir un second break, décisif, à 4-3. Stephens, vainqueur de l'US Open en 2017, tentera de décrocher son premier titre au Canada face à Halep, qui a remporté le tournoi en 2016 et jouera sa troisième finale. "J'ai insisté sur son revers pour qu'elle me renvoie des balles plus courtes et que ça me laisse le court ouvert."

August 12, 2018 06:11 UTC

"Jouer la finale d'un Masters 1000 le jour de son anniversaire est la meilleure chose qui puisse arriver. C'est incroyable", s'est réjoui Tsitsipas, qui n'avait pas remporté le moindre match sur le circuit ATP il y a encore un an. Tout se passe vraiment bien pour l'instant et je suis gonflé à bloc pour la finale demain." Un nouvel Everest attend Tsitsipas en finale, puisqu'il y défiera le numéro un mondial espagnol Rafael Nadal, qui a battu Karen Khachanov (7-6 (7/3), 6-4) pour la quatrième fois d'affilée. La seule confrontation entre "Rafa" et Tsitsipas a eu lieu cette saison, en finale: c'était en avril sur la terre-battue de Barcelone.

August 12, 2018 05:03 UTC

Malgré sa médaille de bronze européenne sur 800 m, le champion du monde Pierre-Ambroise Bosse a gardé le sourire samedi à Berlin après avoir été battu par le Polonais Adam Kszczot, assurant qu'il allait "chanter La Marseillaise sous la douche". Par contre quand je suis rentré dans le stade, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de vent, particulièrement dans la ligne opposée. Donc ce n'était pas un coup de bluff ce que j'ai fait. Je chanterai La Marseillaise sous ma douche." J'ai fait trois courses en trois jours, ce n'est pas forcément évident.

August 11, 2018 20:48 UTC

Lille a débuté sa saison de très belle manière en battant facilement Rennes (3-1) à l'issue d'une prestation maîtrisée, samedi lors de la 1re journée de Ligue 1. Ses joueurs ont montré une détermination sans faille et ont réalisé une superbe performance collective, notamment en seconde période. Les joueurs ont su élever leur niveau en seconde période et j'ai vu une équipe qui travaille et qui adhère au projet de jeu", a souligné le technicien nordiste. "Collectivement parlant, on a été totalement absent et la seconde période a été un non-match. Dès la reprise, Lille étouffait Rennes et se montrait dangereux d'emblée: Pépé oubliait Mothiba, seul au point de penalty, et butait sur Koubek (47).

August 11, 2018 20:25 UTC





Les Françaises ont remporté la médaille d'argent des Championnats d'Europe d'athlétisme sur le relais 4x400 m, devancées par la Pologne, samedi à Berlin. Le relais français, très attendu après son titre en 2014 et sa médaille d'argent en 2016, a couru en 3 min 27 sec 17, contre 3 min 26 sec 59 aux Polonaises, tandis que la Grande-Bretagne, championne en titre, termine 3e (3:27.40). © AFP - Andrej ISAKOVIC

August 11, 2018 20:03 UTC

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, 17 ans seulement, a été sacré champion d'Europe du 5000 m, au lendemain de son titre sur 1500 m, samedi à Berlin, devant son frère Henrik et le Français Morhad Amdouni, 3e après son titre sur 10.000 m.Déjà devenu le plus jeune champion d'Europe de l'histoire la veille, le jeune prodige de Norvège, auteur d'un chrono de 13 min 17 sec 06, a devancé largement son grand frère (13:18.75) et Amdouni (13:19.14). Florian Carvalho, autre Français engagé, a terminé 13e (13:28.08).

August 11, 2018 19:30 UTC

Le Polonais Adam Kszczot a été sacré champion d'Europe du 800 m pour la troisième fois d'affilée, samedi à Berlin, se vengeant de Pierre-Ambroise Bosse qui l'avait battu aux derniers Mondiaux de Londres, le Français prenant la 3e place. En 1 min 44 sec 59, Kszczot, 28 ans, a su revenir sur Bosse, qui avait d'abord pris les rênes de la course, pour terminer avec une bonne marge sur le Suédois Andreas Kramer, qui a signé un nouveau record national (1:45.03) pour s'offrir une médaille d'argent.

August 11, 2018 18:45 UTC

C'est une première victoire pour les détracteurs du glyphosate, cet herbicide nocif utilisé massivement dans l'agriculture. Cela nécessite, selon lui, « des moyens techniques avec la recherche et puis des moyens économiques aussi, car les pesticides, c'est un outil de compétitivité dans la guerre économique ». De son côté, Europe-Ecologie-Les Verts a jugé que la condamnation de Monsanto était « historique ». Enfin, l'agriculteur Paul François, figure en France du combat contre Monsanto, dit avoir ressenti « beaucoup de joie » pour tous ceux qui se battent. « J'ai pensé à eux en me disant que cette décision allait les aider et leur donner beaucoup d'espoir », a déclaré à l'AFP le président de l'association Phyto-victimes et auteur du livre « Un paysan contre Monsanto ».

August 11, 2018 18:45 UTC

La N.1 mondiale roumaine Simona Halep s'est qualifiée pour la finale du tournoi Premier de Montréal en dominant l'Australienne Ashleigh Barty, 16e mondiale, en deux sets 6-4, 6-1, samedi. Halep, qui a décroché son premier titre en Grand Chelem à Roland Garros en juin, s'est montrée plus solide que son adversaire avec seulement 15 fautes directes. La Roumaine de 26 ans atteint pour la troisième fois de sa carrière la finale du tournoi canadien, qu'elle a remporté en 2016.

August 11, 2018 18:33 UTC

Le milieu de terrain Gerard Piqué a confirmé, samedi, qu'il mettait fin à sa carrière internationale et ne portera plus le maillot de la Roja en dépit de la nomination de Luis Enrique, son ex-entraîneur au FC Barcelone, à la tête de la sélection nationale. "J'ai parlé avec lui (Enrique) il y a une semaine ou deux et lui ai dit que ma décision avait été prise", a affirmé le défenseur de Barcelone, âgé de 31 ans, en marge de la Supercoupe d'Espagne, qui doit se dérouler dimanche entre le Barça et le FC Séville à Tanger (Maroc). Piqué est le dernier des joueurs sacrés champions du monde avec l'Espagne en 2010 à dire "adios" à la Roja après notamment Xavi Hernandez et Andres Iniesta, deux autres Barcelonais. Enrique a pris la tête de la Roja en juillet, en remplacement de l'intérimaire Fernando Hierro, appelé à prendre la place de Julen Lopetegui, démis de ses fonctions juste avant le début du Mondial-2018 pour avoir accepté d'entraîner le Real Madrid.

August 11, 2018 18:22 UTC

Monaco a pris un bon départ dans la saison 2018/2019 de Ligue 1 en l'emportant 3 à 1, samedi à la Beaujoire, face à un Nantes séduisant mais qui a totalement craqué en fin de match. De quoi faire un peu oublier Shenzen et le 4-0 encaissé, lors du Trophée des Champions, face un Paris SG lui aussi encore amoindri. Pour Nantes, qui a montré infiniment plus d'ambition dans le jeu, sur ce match, qu'en 38 journées la saison dernière, la 19e place provisoire est bien amère. "Les joueurs ont joué avec une très bonne attitude, ils ont bien respecté le planning et la stratégie. "Bien sûr qu'on n'a pas été capable de faire le résultat qu'on voulait.

August 11, 2018 17:25 UTC

Monaco, vice-champion de France en titre, a idéalement démarré sa saison 2018-2019 de Ligue 1 en s'imposant à Nantes 3-1 lors de la première journée, samedi après-midi. Rony Lopes (69e), Stevan Jovetic (80e) et Radamel Falcao (83e) ont marqué les buts pour le club de la Principauté, bien remis de sa débâcle 4-0 face au Paris SG le samedi précédent dans le Trophée des champions. Emiliano Sala a réduit le score (90e+2). Avant les autres matches de cette journée inaugurale, Monaco prend la deuxième place derrière Marseille, vainqueur 4-0 contre Toulouse vendredi en match avancé.

August 11, 2018 16:52 UTC

Mahiedine Mekhissi a déclaré forfait pour la finale du 5000 m des Championnats d'Europe d'athlétisme prévue samedi soir à Berlin, a annoncé la Fédération française (FFA). Le Français, sacré champion d'Europe pour la 5e fois de sa carrière jeudi sur sa distance fétiche du 3000 m steeple, avait dans un premier temps envisagé de doubler cette distance avec le 5000 m.

August 11, 2018 16:30 UTC

Ce samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est juré de répondre aux « menaces » des Etats-Unis visant à faire libérer un pasteur américain jugé en Turquie. Une escalade supplémentaire dans le bras de fer opposant Ankara à Washington qui a accentué la chute de la devise nationale. Recep Tayyip Erdogan a qualifié par ailleurs d' « instrument d'exploitation » les taux d'intérêt, qui devraient d'après lui être maintenus aussi bas que possible. Déclarations chocs, sanctions, menaces de représailles, puis doublement des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium turc : le ping-pong Ankara-Washington est allé crescendo ces derniers jours. « Il est mauvais d'oser mettre la Turquie à genoux avec des menaces concernant un pasteur », a renchéri Erdogan.

August 11, 2018 16:07 UTC