Comment éviter le piège du vote utile, vote par défaut ?

Nous avons posé la question « Comment éviter le piège du vote utile, vote par défaut ? » à quatre chercheurs et militants : Rémi Lefebvre, professeur de science politique, université Lille 2, Marie-Pierre Vieu, dirigeante nationale du PCF, signataire de « l’Appel des 100 », Patrick Le Moal, inspecteur du travail, membre de la Fondation Copernic et Thierry Blin, maître de conférences en sociologie, Montpellier 3. Pour Patrick Le Moal, « le vote utile est un moindre mal qui peut conduire au pire ». Rémi Lefebvre accuse, lui, les « sondages (qui) polluent la campagne ». Et si Thierry Blin considère que « le hold-up démocratique était presque parfait », Marie-Pierre Vieu lance un appel à « être collectivement à la hauteur du moment politique ».

March 29, 2017 12:45 UTC

Examen général pour le clan Fillon

Après François Fillon et son ancien suppléant à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, c'est la troisième mise en examen dans cette affaire d'emplois fictifs présumés. Le deuxième chef d'accusation concerne le travail qu'elle est censée avoir effectué pour La Revue des deux mondes. Bien qu'ayant touché 5 000 euros brut de salaire mensuel pour la période, seulement deux articles ont été publiés. D'après les comptes-rendus d'audition publiés par le Journal du Dimanche, début mars, le directeur de la publication n'était pas au courant... Le seul espoir de François Fillon: être élu pour invoquer l'immunité présidentielle...Lire aussi :

March 29, 2017 12:33 UTC

Le pape François appelle à protéger les populations civiles de Mossoul

Saluant, mercredi 29 mars à l’audience générale, une délégation interreligieuse irakienne, le pape François a exprimé sa douleur pour les victimes du « conflit sanglant » qui se déroule à Mossoul, faisant de la protection des civils « une obligation impérative et urgente ». Des civils fuient les zones de combat à Mossoul pour rejoindre un camp de déplacés. À Lire : En Irak, les civils paient le prix fort de la reconquête de Mossoul« Mes pensées vont aux populations civiles prises au piège dans les quartiers ouest de Mossoul et aux réfugiés à cause de la guerre, auxquels je me sens uni dans la souffrance, à travers la prière et la proximité spirituelle », a lancé le pape. Délégation irakienneFrançois s’exprimait après avoir salué une délégation interreligieuse irakienne accompagnée par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « J’invite à prier pour que l’Irak trouve, dans la réconciliation et l’harmonie entre ses diverses composantes ethniques et religieuses, la paix, l’unité et la prospérité », a souligné le pape.

March 29, 2017 10:18 UTC

Aux Philippines, des évêques appellent à la destitution du président Rodrigo Duterte

Une menace qui a, depuis, poussé deux d’entre eux à déclarer publiquement leur soutien à la procédure de destitution lancée, trois jours plus tôt, par un député de l’opposition à l’encontre du controversé président Rodrigo Duterte. Dans une lettre pastorale publiée dimanche 19 mars, les évêques de l’archipel ont réaffirmé leur opposition au projet de loi sur le retour de la peine capitale dans le pays. Face à la menace de son retour dans la législation, deux évêques ont décidé d’exprimer publiquement leur soutien à la procédure de destitution lancée, jeudi 16 mars, par un député de l’opposition à l’encontre du controversé président Rodrigo Duterte, élu à la tête de l’archipel en mai 2016. À lire : Philippines : pour Duterte, l’autoritarisme constitue la panacéeUne Église « muselée »Cet affermissement du positionnement politique des évêques était attendu, depuis plusieurs mois, par de nombreux fidèles. « La persécution ne se limite pas à la violence.

March 29, 2017 09:56 UTC

Présidentielle, Manuel Valls votera pour Emmanuel Macron

Manuel Valls a annoncé mercredi 29 mars sur BFM TV-RMC qu’il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle, affirmant « ne vouloir prendre aucun risque pour la République ». « Je prends mes responsabilités (…) face à l’effondrement moral de la candidature de François Fillon » et « face à la crise de la gauche et la marginalisation de notre candidat à la primaire, Benoît Hamon », a-t-il expliqué. Des divergences depuis plusieurs semainesDepuis la fin de la primaire, Manuel Valls avait pris ses distances avec le candidat socialiste. La décision de Manuel Valls est un coup dur pour l’ancien ministre de l’éducation, dont la campagne patine. Jean-Christophe Cambadélis s’est dit lui « triste » du choix de Manuel Valls et a appelé « tous les socialistes au calme ».

March 29, 2017 09:45 UTC



Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes

Cette colonisation ne pourrait exister sans la contribution des banques israéliennes qui financent les constructions, et des sociétés israéliennes qui fournissent services et infrastructures dans les colonies. Chacune de ces sociétés détiennent plusieurs participations minoritaires, de manière directe ou indirecte, dans des banques ou entreprises actives dans les colonies israéliennes2. Les banques et assurances françaises concernées ont toutes adhéré à des lignes directrices internationales et pris des engagements relatifs au respect des droits humains. Tant qu’elles persisteront à financer des banques et entreprises israéliennes actives dans le maintien et développement des colonies israéliennes, elles continueront à soutenir et cautionner ces dernières. Par ailleurs, l’implication directe d’Alstom dans des grands projets d’infrastructures dans les colonies israéliennes est plus que problématique4.

March 29, 2017 09:22 UTC

Accord assurance chômage : un texte contre les femmes, les travailleurs précaires et les seniors!

La négociation assurance chômage vient de se terminer par un texte d'accord dans la soirée du 28 mars. En "compensation", un hypothétique abondement du droit à la formation de 3 mois doit être mis en place… plus tard ! Dans les deux cas, les femmes seront plus touchées que les hommes, d'une part parce qu'elles sont plus concernées par les temps partiels, et d'autre part parce qu'elles ont plus de mal après 50 ans à retrouver du travail. Ce sont donc près de 900 millions d'euros d'économies supportées par les seuls privés d'emploi, pour zéro obligation des employeurs. Le chantage du Medef, aidé par celui de certains candidats à la présidentielle, se traduit par un sacrifice des droits des privés d'emploi.

March 29, 2017 09:11 UTC

Dans une gigantesque usine textile de Madagascar

Antsirabe, une ville coquette des hauts plateaux malgaches, compte 200.000 habitants et un seul véhicule de pompier appartenant à la Socota, la grande entreprise de textile de la ville. Propriété d’un fonds mauricien et pour 25% de l’État, reste d’une nationalisation passée , diversifiée aussi dans l’agriculture et la pêche de crevettes, elle aligne 3.000 salariés dans son immense atelier de confection qui fournit Décathlon, Zara, Camaïeu. Une autre équipe de même importance prendra le relais la nuit pour tailler les cotons produits et imprimés par ses soins. «Des textiles haut de gamme et des modèles que nous créons», s’enorgueillit sa directrice générale, Véronique Auger. Mais alors que la population ne dispose que de revenus aléatoires, les jeunes cherchent à se faire embaucher.

March 29, 2017 09:11 UTC

Du poisson au mouton, les possibles conséquences du Brexit

Et l’on sait déjà que l’interprétation de l’article 50 du traité de Lisbonne qui guide juridiquement cette possibilité n’est pas forcément la même à Bruxelles et à Londres. Qu’en sera-t-il à la fin de la négociation? Le Brexit fera couler du béton inutilement dans quelques capitales européennes et videra des tours à Londres. La Grande Bretagne de Margareth Thatcher importait de l’agneau congelé bon marché pour la vente en grandes surfaces. De nouvelle tricheries possibles sur la viandeEn 2015, la Nouvelle Zélande a exporté en Europe 228.254 tonnes de viande ovine, fraîche ou congelée.

March 29, 2017 09:00 UTC

Laurent Poitrenaux, l’acteur « providence »

Providence,Olivier CadiotMaison de la Culture d’Amiens (80)Il parle, il parle, il parle. Il parle, il parle, il parle. Laurent Poitrenaux, comédien génial, virtuose, jubilatoireRetrouvant Olivier Cadiot, son auteur fétiche (Le Colonel des Zouaves, Un nid pour quoi faire, Un mage en été…), Laurent Poitrenaux interprète une suite de récits publiée par l’écrivain en 2015 (1), et adaptée par ses soins pour le théâtre : Providence. S’appropriant les phrases et les mots, comme s’ils surgissaient à l’instant de lui-même, il s’y fond, jusqu’à la mise en abîme. Génial, virtuose, jubilatoire, il en épouse toutes les nuances, en souligne tous les reliefs, en osmose parfaite avec une écriture logorrhéique toute en heurts, fulgurances, mystères et digressions.

March 29, 2017 08:48 UTC

Taxis et VTC : un examen d'entrée presque commun bientôt en vigueur

Pour la partie théorique, l'examen comportera un tronc commun portant sur la réglementation du secteur, la gestion, la sécurité, la capacité d'expression et de compréhension en français et en anglais. À ce tronc commun, s'ajoutera un module spécifique de 50 minutes pour chacun deux métiers: taxis et VTC seront alors évalués sur leurs réglementations propres. Ce nouvel examen qui réunit taxis et VTC marque un rapprochement réel des conditions d'accès aux deux professions, ce qui satisfait les taxis. «La mise en place d'un examen commun aboutit à complexifier considérablement l'accès au VTC», indique ainsi le groupe IFRAC. Le métier est plus rémunérateur, notamment en raison des tarifs réglementés, et dans un contexte où le prix des licences est à la baisse».

March 29, 2017 08:26 UTC

Présidentielle. Valls votera Macron

« Moi je joue mon rôle, je dis que je voterai Emmanuel Macron parce que je ne veux prendre aucun risque dès le premier tour de l'élection présidentielle », a argumenté Manuel Valls. Macron remercie VallsManuel Valls a également mesuré que le PS est « déchiré entre deux candidatures », celle de Hamon et celle de Macron. « Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l’honneur d’un homme comme Manuel Valls : rien. Chacun sait désormais ce que vaut un engagement signé sur l'honneur d'un homme comme Manuel Valls : rien. Une façon comme une autre de signaler qu’il n’entend pas nommer Manuel Valls comme ministre en cas d’élection…

March 29, 2017 08:15 UTC

Les Jeux olympiques de Paris 2024 rapporteront six fois ce qu’ils auront coûté

Combien les Jeux olympiques coûteront ? À lire aussi : Budapest jette l’éponge pour les Jeux de 2024Des recettes dix fois supérieures aux coûts pour le contribuable. Dans un monde idéal, dont les mauvaises surprises seraient absentes, contrairement à ce qui s’est passé à Rio ou à Athènes, les Jeux devraient rapporter à la collectivité six fois plus qu’ils ne lui ont coûté. Cette étude chiffre à 10,7 milliards d’euros l’activité supplémentaire générée par les Jeux et prévoit la création de 247 000 emplois nouveaux, principalement dans la construction et le tourisme. Échaudés par les mauvaises expériences des Jeux impopulaires de Rio, les membres du Comité, qui seront en mission d’inspection à Paris à la mi-mai, étudieront à la loupe cet aspect humain du dossier parisien.

March 29, 2017 08:15 UTC

Les opérateurs internet américains pourront vendre les données sur la vie privée

La Chambre des représentants américains a voté l'abrogation d'une législation de l'ère Obama obligeant les opérateurs internet à protéger davantage la vie privée de leurs abonnés. Les opérateurs américains comme AT&T, Comcast et Verizon pourront avoir la possibilité de vendre les données personnelles de leurs clients, sans leur autorisation. Ces fameux sites internet sont régis par des normes moins restrictives que les opérateurs. Le président de la FCC, Ajit Pai, nommé par Donald Trump à la présidence de la FCC a salué une décision qui met fin à des règles privilégiant «un groupe de sociétés» au détriment d'un autre. Le nouveau régulateur de la FCC a travaillé durant deux ans en tant qu'avocat pour Verizon, le premier opérateur mobile américain.

March 29, 2017 08:03 UTC

Cinéma. Tendre la main est aussi un reflet du monde

Une femme âgée s’embarque d’Algérie pour la France à la recherche de son mari. Qu’avez-vous cherché à rendre visible ? Lidia Leber Terki Je voulais éclairer quelque chose qui s’apparente au périple de Pénélope, la femme d’Ulysse. Tout le film est construit autour de ce périple. Il s’agit du...

March 29, 2017 07:30 UTC




Trending Today






Loading...