Paul Hermelin : « La machine n'a pas vocation à remplacer l'homme », High tech

Il en va de même pour la révolution numérique qui est en marche et que rien ne pourra arrêter. Il faudrait que ceux qui critiquent la mondialisation reconnaissent que le commerce mondial est un facteur de croissance. Une telle mesure nuirait donc in fine à la compétitivité américaine. Ce qui est sûr, c'est que les progrès de l'intelligence artificielle vont avoir de véritables conséquences sur les tâches les plus répétitives. Aujourd'hui, ils sont aussi nombreux les uns que les autres.

February 24, 2017 04:11 UTC

Selfies : je m’aime, moi non plus

Curieux paradoxe : alors que les gens adorent faire des selfies (plus de 100 millions par jour dans le monde), ils aiment moins l'image ainsi véhiculée sur les réseaux sociaux, révèle une étude (Frontiers in Psychology, février 2017). Selon les chercheurs, qui ont interrogé 238 personnes (Australiens, Suisses et Allemands), deux sur trois conviennent de l'existence possible de conséquences négatives sur leur image et surtout sur leur propre estime de soi. Et huit sur dix assurent préférer voir publiées d'autres photos d'eux-mêmes que ces selfies ! Une des raisons de ce paradoxe, avancée par Sarah Diefenbach (université de Munich), qui a conduit l'étude en ligne : l'effet de comparaison avec les selfies des autres. Chacun considérerait les siens comme moins « construits », plus spontanés et dans l'autodérision.

February 24, 2017 00:16 UTC

Le grain de sel de Nadia Sammut

En 2004, Nadia Sammut crée avec sa soeur une agence de voyages et gastronomie, Travelfood. La trentenaire veut proposer « une cuisine à forte valeur gustative », sans gluten ni lactose. www.institut-cuisine-libre.comUn produit« Le fenouil, à cuisiner en croûte de graines et fleur de sel. »Une association« Le pois chiche et la truffe, dans un houmous servi avec de l'échine de porc. »Une technique« L'eau des pois chiche à la place des oeufs en neige, notamment en pâtisserie.

February 24, 2017 00:16 UTC

Les Echos ont testé : saveurs d'ailleurs, de Trouville à Paris, Les Echos Week-end

À Trouville, 1912, étoilé de merOn le murmurait, c'est fait : 1912 - le restaurant gastronomique des Cures marines de Trouville - a décroché sa première étoile, méritée. Il la doit largement à Johan Thyriot, ancien étoilé au Meo de Tarascon, qui connaît la recette pour séduire le Michelin. À Paris, 0 d'Attente, Shanghai expressEn partance pour Shanghai ou le Sichuan ? Et que du frais, cuit à la vapeur, en fondue ou frit. Deux signes qui ne trompent pas : une clientèle à 90% asiatique et, en sous-sol, le karaoké - musique chinoise - ne désemplit pas le week-end.

February 24, 2017 00:16 UTC

Génération ?

En France, c'est l'expression moins imagée de génération Y qui prédomine, et se superpose parfois avec la génération Z, celle de l'après 2000. Cette génération est sans doute celle qui a suscité le plus d'études à ce jour pour tenter de deviner les contours de la révolution dont elle est porteuse. Qui plus est, les jeunes d'aujourd'hui vivent un moment très paradoxal. Leurs chances de gagner un jour plus que leurs pères et mères ont nettement reculé. Autant dire qu'ils méritent surtout de s'appeler génération point d'interrogation.

February 24, 2017 00:16 UTC



Saint-Étienne hors travail

L'émotion transpire autant que le millier d'hommes qui, 24 heures sur 24 et au rythme des 3-8, descendaient dans cet enfer. musee-mine.saint-etienne.frLa surprise : Le Corbusier à FirminyFirminy, 17 000 habitants et un intrus : le plus vaste ensemble architectural de Le Corbusier en Europe et le deuxième au monde après Chandigarh, en Inde. Sa conception repose sur les principes de la charte d'Athènes : fonctionnel, le site répond aux besoins du corps et de l'esprit. Dans la nef constellée de la lumière qui filtre au travers des meurtrières, la voix résonne, rebondissant sur le béton brut. www.insens-restaurant.frL'hôtel : « Le Golf »Sur les hauteurs de Saint-Étienne, l'Hôtel du Golf voit défiler toutes les têtes d'affiche du Zénith.

February 24, 2017 00:16 UTC

Paris fait le mur

À grimper sans péril, on triomphe sans gloire. Aussi, un brin d'agilité, de panache et beaucoup de concentration seront nécessaires pour franchir les 200 blocs d'escalade nichés depuis le 31 janvier à Paris, dans le quartier Nation. Inaugurée par des champions de varappe, la première grande salle d'escalade intra-muros vient d'ouvrir sous l'impulsion du groupe Arkose, du nom d'une roche qui évoque le mont Uluru en Australie, relief sacré des aborigènes. Une fois la tête et le corps en symbiose, rendez-vous dans le vaste espace restauration proposant des produits locaux, de saison et bio. La séance : plein tarif 14 EUR, tarif réduit 12 EUR, moins de 12 ans, 8 EUR.

February 24, 2017 00:16 UTC

« Concours », de Claire Denis

Ce noyau dur de connaissances littérales conditionne l’accès à Normale Sup ou à l’agrég, concours à programmes avec lesquels on ne peut transiger ni faire trop d’impasses. Le brio ou le mimétisme jouent à la marge, qui n’est pas négligeable en matière de classement sans constituer pour autant le ressort du succès. Il en va bien différemment à la Femis, école sans professeurs (ce sont des professionnels des carrières du cinéma qui y interviennent) et concours sans programme clairement défini. A défaut d’entrer à l’école, ils peuvent se retrouver en effet dans le film de Claire Denis – pour y vérifier leurs lacunes ? Un tel, pour mieux se distinguer, accrochera une partie du jury par sa non-séduction qui le classe en esprit rétif, en caractère indépendant.

February 23, 2017 23:53 UTC

We Love Group veut sa part du gâteau

La start-up a lancé une première application, We Love Football, qui compte environ 100.000 utilisateurs.Elle est notamment soutenue par Tony Parker. La décision vient nourrir des algorithmes qui poussent les vidéos et les utilisateurs les plus populaires et personnalisent les contenus. Un système de points récompense les utilisateurs les plus actifs, avec des cadeaux à la clef. Déjà traduite en six langues, elle est sur le point de dépasser les 100.000 utilisateurs, sur tous les continents. Plusieurs marques ont ainsi déjà été déposées, sur les sports extrêmes, les animaux, etc.

February 23, 2017 23:25 UTC

Libye: 13 migrants morts asphyxiés dans un conteneur

Ce drame est le dernier en date frappant des migrants clandestins originaires d'Afrique ou du Moyen-Orient qui s'embarquent en Libye, pays plongé dans le chaos, pour tenter de rejoindre l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. "Ils avaient été enfermés dans le conteneur pendant quatre jours", a précisé la Fédération dans un communiqué. Interrogé par l'AFP, le porte-parole du CRL, Mohamad al-Misrati, a confirmé que les migrants mentionnés par le CRL de Khoms étaient "ceux-là mêmes découverts morts dans le conteneur". Mardi, 74 migrants morts noyés ont été découverts sur une plage à 45 km à l'ouest de Tripoli. Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye déchirée par les luttes de pouvoir et les violences est devenue un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe.

February 23, 2017 22:37 UTC

Leicester : Gary Lineker est écoeuré par le limogeage de Claudio Ranieri

Propulsé fan n°1 de Leicester City, l'ancienne star de la sélection anglaise Gary Lineker avait vibré tout au long de la saison dernière, lors de la campagne qui avait mené les Foxes au titre de champion d'Angleterre. Lineker était choqué ce jeudi en apprenant que Leicester s'est séparé de Claudio Ranieri, l'homme qui a permis le miracle. «Après tout ce que Claudio Ranieri a fait pour Leicester City, le virer maintenant est inexpliquable, impardonnable et terriblement triste», a-t-il écrit sur Twitter. After all that Claudio Ranieri has done for Leicester City, to sack him now is inexplicable, unforgivable and gut-wrenchingly sad. — Gary Lineker (@GaryLineker) 23 février 2017VIDEO : Ranieri viré de Leicester !

February 23, 2017 22:19 UTC

Lyon en démonstration face à l’AZ Alkmaar

En excellente position pour se qualifier pour les 8emes de finale de la Ligue Europa après son succès 4-1 aux Pays-Bas, l’OL a de nouveau infligé une correction à l’AZ Alkma au Parc OL ce jeudi soir. Un succès 7-1 avec un triplé de Fekir (4e, 27e et 78e) et des buts de Cornet (17e) , Darder (34e), Aouar (86e) et Diakhaby (89e). A lire aussi Calendrier/Résultats

February 23, 2017 21:55 UTC

Macron veut 60 milliards d'économie de dépenses publiques

Pour les réaliser, M. Macron vise "25 milliards d'économies sur la sphère sociale", dont 15 milliards sur l'Assurance maladie et 10 milliards sur l'assurance chômage, "grâce aux réformes structurelles". M. Macron estime que le taux de chômage "peut raisonnablement atteindre 7% en 2022" - contre 10% en France en 2016. M. Macron propose par ailleurs 50 milliards d'euros d'investissement public sur le quinquennat, dont 15 milliards consacrés à la formation et 15 autres à la transition écologique et énergétique. "Autres priorités: la modernisation des administrations publiques (numérisation), l'agriculture, les transports locaux, et la santé". Concernant la fiscalité, son objectif est "d'aboutir à une baisse nette des prélèvements obligatoires de 20 milliards" sur le quinquennat.

February 23, 2017 21:11 UTC

Union à gauche : Jean-Luc Mélenchon "ne ferme aucune porte", La campagne électorale

Le candidat de la France insoumise a affirmé être prêt à discuter avec le duo Hamon-Jadot. Après l'union de Benoît Hamon et Yannick Jadot pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon sera-t-il le troisième homme ? Le candidat de la France insoumise a affirmé jeudi 23 février ne fermer "aucune porte" à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle, lui proposant une rencontre "dimanche ou lundi". Il a enfin invité le candidat désigné lors de la primaire socialiste à participer le 18 mars à Paris à la marche pour la VIe République qu'organise son mouvement La France insoumise. +Viens marcher avec nous, tu n'es pas obligé de supporter mon discours à la fin, tu peux t'en aller avant, mais au moins on aura fait la marche ensemble+", a-t-il dit.

February 23, 2017 21:11 UTC

Emmanuel Macron veut supprimer 120.000 postes de fonctionnaires

Emmanuel Macron vise 15 milliards d'euros d'économie sur l'assurance-maladie, grâce notamment à une réorganisation du système de soins et à une modernisation de l'hôpital, et «10 milliards d'euros d'économies sur l'assurance-chômage grâce aux réformes structurelles». Emmanuel Macron ajoute 25 milliards d'euros d'économie dans le fonctionnement de l'État, et promet «un mode de gouvernance totalement nouveau» et des «souplesses» dans la fonction publique. considère qu'il est «possible de ne pas renouveler 120.000 postes de fonctionnaires, 70.000 venant des collectivités et 50.000 de l'État». Il promet aussi des réductions d'impôts spécifiques à destination des classes populaires et des classes moyennes, engagées au début du quinquennat. Au sein de ce programme d'investissement, 15 milliards d'euros seront consacrés à la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi, et 15 autres milliards à la transition écologique et énergétique.

February 23, 2017 21:04 UTC



Trending Today






Loading...