Célébrant, mardi soir 12 décembre au Vatican, la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le pape François a célébré le visage métissé de l’Amérique et mis en garde, une nouvelle fois, « contre une colonisation idéologique ». Le pape François a célébré le 12 décembre, au Vatican la fête de Notre-Dame-de Guadalupe. / Alberto Pizzoli/AFPComme il est désormais de tradition au Vatican depuis son élection en 2013, le pape François a célébré, mardi 12 décembre en la basilique Saint-Pierre, une messe en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, dont c’était la mémoire liturgique. En Élisabeth, a relevé le pape, « nous comprenons que le rêve de Dieu ne sera ni la stérilité ni la stigmatisation ou la honte sur ses enfants, mais faire le jaillissement en eux et par eux d’un chant de bénédiction ». « Défendre nos peuples contre une colonisation idéologique »Le pape argentin a alors souligné qu’« à travers cette dialectique de fécondité-stérilité, nous voyons la richesse et la diversité culturelle de nos peuples d’Amérique latine et des Caraïbes ».

December 13, 2017 10:41 UTC

Mort à l’âge de 104 ans près de Tel-Aviv, il était l’un des maîtres israéliens les plus influents dans le courant ultra-orthodoxe. Le rabbin Aharon Yéhouda Leib Steinman, chef de la communauté juive ultra-orthodoxe de rite Lithuanien, est mort à 104 ans à Bné Brak, près de Tel-Aviv. / cc/Steinplitterbot/Wikimedia Commons« Dix juifs présents à mes funérailles me suffisent », avait indiqué dans son testament le rabbin Aharon Yéhouda Leib Steinman. Il a encouragé ses étudiants à ne pas travailler et à refuser la modernité pour privilégier l’étude de la Torah. Relativement modéré, le rabbin Steinman s’est tacitement prononcé pour la création d’un bataillon de l’armée israélienne intégrant des juifs ultra-orthodoxes.

December 13, 2017 10:30 UTC

Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, est confronté à une affaire de dopage en raison d’un contrôle positif dû à une concentration trop forte de salbutamol lors de sa victoire septembre 2017 dans la Vuelta en Espagne. Le Britannique Chris Froome (32 ans) a été contrôlé positif au bronchodilatateur salbutamol lors du Tour d’Espagne 2017 qu’il a remporté. Chris Froome plaide non coupableLe cycliste britannique Chris Froome a assuré mercredi 13 décembre dans un communiqué avoir « suivi les conseils du médecin de l’équipe » Sky pour augmenter son dosage face à une aggravation de son asthme. « Mon asthme s’est aggravé à la Vuelta, alors j’ai suivi le conseil du médecin de l’équipe pour augmenter mon dosage de salbutamol. Mais le seuil au-delà duquel le règlement prévoit une possible sanction pour dopage est établi à 1 000 nanogrammes par millilitre.

December 13, 2017 10:18 UTC

Le premier ministre Édouard Philippe sera mercredi 13 décembre à Cahors, dans le Sud-Ouest, pour la deuxième édition de la Conférence nationale des territoires. Le premier ministre Édouard Philippe sera mercredi 13 décembre à Cahors, dans le Sud-Ouest, pour la deuxième édition de la Conférence nationale des territoires. L’occasion, à la veille de la deuxième édition de la Conférence nationale des territoires (CNT), de rencontrer l’équipe du maire socialiste de la ville, Jean-Marc Vayssouze-Faure. À lire : Comment Emmanuel Macron entend rassurer les mairesSeule la vice-présidente de l’association se rendra « à titre d’observateur » à la CNT. Les régions avaient claqué la porte de la conférence le 28 septembre, à la suite de la décision du gouvernement d’amputer leurs crédits de 450 millions d’euros.

December 13, 2017 09:33 UTC

Je réagis à l’éditorial d’Isabelle de Gaulmyn du 11 décembre, « La foi d’un peuple » (lire ci-dessous). Attention à ne pas omettre les spécificités du catholicisme à sa seule dimension d’appartenance à la famille chrétienne. Mais en dissociant le catholicisme de sa pratique, vous commettez à mon sens une erreur, car être catholique est un tout. C’est être baptisé, croire au contenu de la foi catholique et la vivre, exprimer sa foi par des actes personnels mais aussi des pratiques rituelles régulières, et en particulier celle des sacrements de l’église catholique. Frédéric Rivière> Lire l’éditorial La foi d’un peuple

December 13, 2017 09:11 UTC





Dans un pays où le nombre des immigrés a triplé en dix ans, le sujet s’est invité dans la campagne présidentielle. Sebastian Pinera, qui brigue dimanche 17 décembre un second mandat après avoir dirigé le pays de 2010 à 2014, défraie la chronique au Chili. Interrogé début décembre lors d’une émission télévisée par un chanteur haïtiano-chilien, l’homme d’affaires a comparé d’emblée son interlocuteur à du « chocolat avec de la chantilly dans la bouche ». Et au Chili, nous pouvons venir sans visa, et il y a du travail ». Au bout du continent américain, isolé du reste du monde par l’imposante cordillère des Andes et l’aride désert d’Atacama, le pays n’était plus une destination.

December 13, 2017 08:41 UTC

Le démocrate Doug Jones a réussi l’exploit de s’imposer, mardi 12 décembre, avec 49,9 % des voix face à son adversaire Roy Moore (48,4 %) à l’issue d’une élection sénatoriale en Alabama. / John Bazemore/APC’était un État réputé « imperdable » pour les républicains. Un État très conservateur où Donald Trump avait obtenu 62,1 % des voix en 2016. À LIRE : Dans l’Amérique de Trump, des extrémistes décomplexésInversement, Roy Moore, ancien juge à la Cour Suprême de l’Alabama, destitué à deux reprises, faisait largement la course en tête. Sa défaite intervient moins d’un mois après une série de victoires démocrates dans des scrutins locaux interprétés comme une réaction à la politique de Donald Trump.

December 13, 2017 08:15 UTC

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi 13 décembre au premier ministre. Marche dans la région de Zad (Zone à défendre) des opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 21 octobre 2017. Dans les rangs des élus locaux et des états-majors de la gauche, le consensus n’était pas non plus au rendez-vous. Avec plusieurs types de position : « pour » et « contre » chez les socialistes ; opposition des écologistes ; et soutien des communistes au transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, à l’exception de quelques fédérations PCF. Ils ont été rejoints dans leur « combat » par deux candidats à l’élection présidentielle, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, favorables à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.

December 13, 2017 06:33 UTC

« Les combats étaient fous durant les derniers jours avant la chute de la ville, se souvient Rokhaya, une habitante jointe au téléphone. Nous avons tous cru que nous allions mourir. » D’une voix triste, elle ajoute : « Nous avons testé les deux côtés de la ville, côté régime et côté opposition. Cette guerre nous a transformés en ermites, nous ne sortons que pour acheter le nécessaire, à manger et à boire. Elle espère que la situation va s’améliorer, au moins pour ses « trois enfants, qui ne sont pas allés à l’école depuis cinq ans ».

December 13, 2017 06:22 UTC

Les cinq pays de l’Afrique sahélienne, la France et l’Allemagne se retrouvent à La Celle-Saint-Cloud, six mois après la création de la force censée combattre le djihadisme au Sahel. Un lieutenant malien de la force conjointe antijihadiste G5 Sahel et un capitaine français, le 1er novembre 2017, au Mali. La logique affichée par la France est celle du « donnant-donnant » : « plus d’engagement des acteurs du G5 contre plus de soutien international », explique l’Élysée. Les États-Unis ont quant à eux promis aux cinq pays membres du G5 Sahel une aide bilatérale globale de 60 millions de dollars (50 millions d’euros). En février, un sommet sera organisé, a priori à Bruxelles, « réunissant tous les partenaires qui souhaitent s’engager » en faveur de la force conjointe G5 Sahel, selon l’Élysée.

December 13, 2017 06:09 UTC

Sachant que l’univers est en expansion permanente, celui de Star Wars, saga explorant les confins de ce même univers, l’est-il aussi ? À lire : « Star Wars épisode VIII – Les Derniers Jedi », vivement l’épisode IX, qu’on en finisse ! « Trop de Star Wars tue Star Wars ! « Trop de Star Wars tue Star Wars ! », confirme Julien, 20 ans, pilier de la communauté « Star Wars Universe », premier site de fans de la saga en France avec 10 000 inscrits.

December 13, 2017 06:04 UTC

»De manière franche ou à demi-mot, la question du respect de la tradition – catholique – revient régulièrement dans les propos des habitants. Et avec d’autant plus d’acuité sur cette terre de Bretagne où les calvaires et les croix sont innombrables. Comment se situer en tant que chrétien alors que la croix semble devenue un symbole de discorde ? « Ces derniers sont attachés aux symboles », souligne le prêtre, venu rendre visite aux frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel, une congrégation présente dans la ville depuis 1824. Mon rôle, c’est de dire à tous que le meilleur moyen de conserver la croix, c’est de rencontrer Celui qui l’a portée.

December 12, 2017 19:07 UTC

Après la démission de Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, tout juste élu à la tête des Républicains, doit prouver que la droite modérée a encore sa place au sein du parti. Élu dimanche dès le premier tour à la présidence des Républicains, il va devoir prouver prioritairement sa capacité à rassembler toutes les sensibilités de la droite. Mais dès le lendemain, Laurent Wauquiez a été confronté à la décision de l’ancien ministre Xavier Bertrand de « quitter définitivement » LR. Neuf députés, six sénateurs, une parlementaire européenne et des élus locaux ont fondé dans cette perspective une nouvelle formation politique, « Agir, la droite constructive ». Idem pour l’ancien ministre Marc Laffineur, proche de Jean-Pierre Raffarin, de même que pour les maires Christophe Béchu (Angers), Olivier Carré (Orléans) ou David Robo (Vannes).

December 12, 2017 19:07 UTC

Né en 1947, Jean Echenoz est l’auteur de 17 livres parus aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le Goncourt en 1999 pour Je m’en vais. Après des expositions consacrées à Claude Simon et Marguerite Duras, la Bpi met en lumière le travail et l’univers de cet écrivain contemporain majeur....

December 12, 2017 18:56 UTC

Lors de l’un des rares points presse organisés par LREM, fin octobre, les députés de la majorité avaient défendu, en dépit des faits, « un budget pour les classes moyennes » et nié être « au service des plus riches ». Interrogés sur la question de la fraude fiscale, grande absente du PLF 2018 alors qu’elle coûte entre 60 et 80...

December 12, 2017 18:56 UTC